Le premier jour d’école approche à grands pas et les parents du pays entier redoutent les infâmes le blues de la rentrée.
C’est une scène bien trop familière : des enfants aux yeux pleins de larmes qui s’accrochent aux mains de leurs parents, réticents à les laisser partir, et des parents au cœur lourd qui leur disent au revoir.
L’adieu déchirant
Que votre enfant entre à l’école maternelle ou au lycée, l’heure des adieux a sonné. l’adieu déchirant est toujours un moment redouté.
Mais ne vous laissez pas envahir par la peur. Il peut être plus facile que vous ne le pensez de vaincre le blues de la rentrée scolaire.
Normaliser les émotions
Tout d’abord, vous devez accepter que l’appréhension de votre enfant soit parfaitement normale.
Après tout, ils ont passé la majeure partie de leur vie en sécurité en votre présence. Le fait d’être soudainement projeté dans un environnement inconnu peut naturellement provoquer un certain malaise.
L’essentiel est de ne pas s’inquiéter. Rassurez votre enfant que ce qu’il ressent n’est pas grave et qu’il va passer un excellent moment à l’école.
Renforcement positif
L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la déprime de la rentrée scolaire est le renforcement positif. le renforcement positif. Veillez à mettre l’accent sur toutes les choses passionnantes qui viennent avec l’école – de nouveaux amis, de nouveaux professeurs et beaucoup de nouvelles choses à apprendre !
Commencer les routines tôt
La peur de l’inconnu est l’une des principales causes de la déprime de la rentrée scolaire. Aidez votre enfant en les routines de la rentrée quelques semaines avant le grand jour.
Commencer à régler leurs alarmes un peu plus tôt, en ajustant progressivement votre l’heure du coucher de votre enfant en fonction de l’horaire de l’école. Cette routine permet aux enfants de se familiariser avec les horaires de leur nouvelle journée et de réduire leur anxiété.
Renforcer la confiance en soi
Le premier jour d’école sera beaucoup moins effrayant si vos enfants se sentent préparés. Équipez-les des bonnes fournitures scolaires, disposez leurs nouveaux vêtements et préparez-leur un déjeuner qu’ils adorent.
Le fait de savoir qu’ils sont préparés peut renforcer leur confiance en eux. confiance et leur donner envie d’aller à l’école.
Restez solidaires
Enfin, n’oubliez jamais de de rester solidaires et patient. Mettez l’accent sur les aspects positifs, soyez présent lorsqu’ils ont besoin de vous et assurez-vous qu’ils savent que vous êtes fiers d’eux.
Au fil des jours, les adieux déchirants se transformeront en nouveaux bonjours excitants.
Battez le blues de la rentrée et transformez ces adieux en bons moments grâce à la patience, à la compréhension et à beaucoup d’amour. Vous y arriverez, parents !